27 oct. 2015

Recette facile d'automne: Au Coing!


Petite devinette : qu'est-ce qui est jaune, qui a des petits poils sur la peau et qui est tout doux? Non ce n'est pas un poussin, mais bien un coing! Merci mamie pour ces 2 kg de coings, mais qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire? Et bien on peut faire pleins de choses avec ces coings, et la plus connue et facile des recettes est bien sur la pâte de coing.


La pâte de coing est délicieuse tartinée sur un morceau de pain mais vous pourrez aussi la déguster en pâte de fruits, on peut également en rajouter dans les tartes aux pommes pour en relever le goût ou encore en gâteaux et même dans vos compotes de pommes.

Sachez que l'on peut aussi consommer ce fruit comme un légume en le faisant rôtir au four avec une volaille par exemple.

Alors bien sûr on trouve une multitude de recettes sur internet avec tout pleins d'ingrédients mais j'ai décidé d'aller au plus simple qui n'en est pas moins le plus délicieux pour confectionner ma pâte de coing.

















Pour ceux qui ne connaissent pas ce fruit voilà à quoi ça ressemble! c'est une sorte de grosse poire jaune avec des poils dessus (sur la photo ils sont déjà tout rasés). Quand il n'est pas encore complètement mûr, le fruit est assez dur mais heureusement pour la recette que j'ai faite il n'est pas nécessaire de les peler car c'est la peau (entre autres) qui contient la pectine et qui va donner cette consistance gélatineuse à notre pâte.


Voilà vous savez tout sur le coing! vous allez pouvoir vous la raconter demain à la machine à café!

Bon c'est parti pour la recette d'automne :

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1h

Ingrédients :

1 kg de coing
600 g de sucre
1 gousse de vanille

La préparation : 

  • Pour commencer, on met de l'eau à bouillir dans une grosse casserole ou à la vapeur. Ensuite on va devoir enlever les poils du fruit, et là c'est très simple il suffit de les frotter avec une brosse sous l'eau et le tour est joué.
  • Après on va couper les coings en 4 en gardant la peau mais en enlevant les pépins au centre comme une pomme, puis on coupe des petits morceaux.
  • On met les morceaux de coing à cuire dans l'eau bouillante ou à la vapeur pendant environ 15 min afin de les ramollir. Une fois cuit on enlève l'eau et on les passes au mixeur plongeant.
  • Une fois la compote obtenue on rajoute le sucre et la gousse de vanille et on remet à cuire 45 min en mélangeant de temps en temps.
C'est prêt! enfin presque... il ne reste plus qu'a mettre le tout dans un plat rectangulaire et de recouvrir de papier sulfurisé sur la pâte. On attend 2 jours que tout ça prenne bien et là c'est vraiment prêt!

Personnellement je consomme la pâte de coing tartinée sur du pain avec un peu de beurre salé, le matin dans un bon bol de café au lait c'est un régal !



1 commentaire: