15 août 2016

DIY : Fabriquer un îlot de cuisine!

fabriquer ilot


Si vous avez suivi la rénovation de notre cuisine vous avez pu vous apercevoir que celle ci était assez spacieuse et ça c'est un bon point mais quelque chose manquait au milieu de cette pièce, c'est pourquoi nous avons pensé à l'îlot central.

Après avoir recherché dans différents magasins de bricolage un îlot qui pourrait répondre à nos attentes nous n'avons pas trouvé de meuble correspondant à nos attentes pour deux raisons principales: soit il était trop grand, soit le prix était trop élevé (il faut compter 300€ minimum)

Une fois ce constat effectué il ne nous restait plus qu'une seule solution : le réaliser nous même!

Pour le fabriquer nous avons eu besoin en matériaux : 

- d'un meuble de cuisine acheté à brico dépôt pour 41€
- un plan de travail à 15€
- des planches de mélaminé brut récupérées
- de la peinture noir
- du béton minéral 
- des baguettes de bois
- des vis
- de la peinture noir ardoise (ici de la marque Renaulac)
- deux baguettes d'angle en inox
- des poignées à petit prix

en outils:

- une scie sauteuse
- une perceuse visseuse
- une taloche
- un pinceau


Voici comment j'ai procédé pas à pas : 






J'ai commencé par monter le meuble et peindre la partie visible (sur le côté) en noir


















J'ai découpé les planches de mélaminé aux bonnes dimensions et les ai peintes en noire

















J'ai également découpé et peint les baguettes













fabrication ilot



















J'ai ensuite assemblé les éléments entre eux






Pour les finitions j'ai fixé des baguettes d'angle en inox sur chaque coin.







ilot de cuisine















Pour le plan de travail : 

je l'ai découpé et enduit de béton minéral















Pour l'application du béton minéral je vous ai fait une petite vidéo :




Pour finir j'ai peint le devant de mon plan de travail avec une peinture ardoise (Renaulac) :




Et voila le résultat Final :

fabriquer ilot de cuisine

et voila également la vue de l'autre côté qui sert de rangement aux poubelles :


îlot de cuisine



3 commentaires:

  1. Très chouette, beau boulot !

    RépondreSupprimer
  2. c'est excellent, quel travail, j'adore le résultat !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super idée !! Tres beau travail, ca rend super bien !

    RépondreSupprimer